Comment brancher votre groupe électrogène à votre maison ?

L’inverseur de source électrique est un dispositif que vous devriez posséder si vous envisagez l’achat d’un groupe électrogène pour une utilisation de secours à la maison, vous devriez également penser à installer un dispositif d’inverseur de source électrique. Un commutateur de transfert installé par un professionnel rend l’utilisation de votre groupe électrogène facile et sûr.

Comment brancher un groupe electrogene portable maison

1. Qu’est-ce qu’un inverseur de source?

Un inverseur de source est un dispositif électrique qui est installé à côté de votre panneau électrique dans votre maison. Il se connecte aux circuits de votre panneau électrique que vous souhaitez alimenter lors d’une panne électrique.

Cela vous permet d’alimenter en courant électrique les circuits de votre habitation en connectant le groupe électrogène à l’inverseur de source, au lieu d’avoir à utiliser des rallonges électriques pour alimenter divers éléments.

inverseur de source

2. Pourquoi ai-je besoin d’un inverseur de source ?

La Règlementation des branchements électroniques exige un inverseur de source pour toute connexion électrique à une maison, il est le meilleur moyen de connecter directement le groupe électrogène à votre maison pendant une panne.

Un inverseur de source isole les différents composants de votre maison des lignes électriques. Cela empêche le retour d’alimentation, ce qui se produit lorsque l’alimentation électrique est coupée.

Le retour d’alimentation peut non seulement endommager le groupe électrogène, mais aussi provoquer un incendie, pire encore, l’alimentation de secours pourrait électrocuter tout technicien qui travaille sur les lignes, causant des blessures ou même la mort.

L’utilisation de rallonges électriques pour brancher et débrancher les appareils ménagers peut être difficile et prendre beaucoup de temps. Un inverseur de source vous permet d’utiliser le système de câblage de votre maison pour alimenter rapidement et facilement n’importe quel appareil électroménager de votre maison avec votre groupe électrogène.

D’autres éléments comme une chaudière ou une pompe à eau sont difficilement raccordables à un groupe électrogène avec une rallonge. Un inverseur de source est le moyen le plus simple et le plus sûr de connecter ces éléments au groupe électrogène.

Un inverseur de source facilite la gestion de l’alimentation. Vous pouvez facilement allumer et éteindre différents circuits pour s’adapter à l’évolution des besoins en énergie.

Cela vous aide à utiliser un Groupe électrogène plus petit et moins coûteux pour répondre à vos besoins en électricité. Il vous permet d’utiliser votre groupe électrogène plus efficacement.

3. Comment fonctionne un inverseur de source?

Un électricien agréé installera l’inverseur de source dans votre maison et le branchera au disjoncteur principal.

Le disjoncteur principal de l’inverseur de source fait passer la source d’alimentation du service public au groupe électrogène. La maison ne peut pas être connectée en même temps au groupe électrogène et à l’alimentation du service public. Le disjoncteur principal transfère l’alimentation d’une source à l’autre.

inverseur de source Legrand

L’inverseur de source contient également plusieurs circuits. Vous pouvez demander à l’électricien d’affecter chaque circuit à une charge différente. Par exemple, vous pouvez alimenter seulement la chaudière, la pompe à eau, le réfrigérateur et certaines lampes. Vous pouvez affecter des circuits différents pour alimenter chaque appareil ou chaque pièce.

Il se peut que vous ayez beaucoup de composants sur un circuit en particulier que le groupe électrogène n’est pas en mesure d’alimenter de part sa faible puissance. Cependant, l’utilisation d’un inverseur de source facilitera la transition entre différentes sources. Il suffit d’éteindre un circuit et de rallumer l’autre. Un inverseur de source facilite la gestion de votre consommation d’énergie et maximise l’efficacité de votre groupe électrogène.

4. Quelles sont les options disponibles?

Il existe une grande variété d’inverseurs de source disponibles pour répondre à de nombreux besoins différents. Consultez le site spécialisé manomano.fr pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Les Modèles manuels

Ce sont des interrupteurs très simples. Vous mettez en marche et vous éteignez les circuits manuellement pour gérer la charge du groupe électrogène et ainsi prévenir les surcharges. Les inverseur de source manuel sont généralement moins chers en raison d’un coût d’installation moindre.

Différents modèles et styles sont disponibles, y compris des modèles qui peuvent être agrandis jusqu’à 16 circuits.

Les inverseurs de source automatique

L’inverseur de source automatique traite automatiquement plusieurs de vos besoins en électricité lors d’une panne.

L’inverseur de source automatique est programmable, vous pouvez déterminer les postes prioritaires. Il ajustera automatiquement le débit d’énergie du groupe électrogène au besoin pour éviter la surcharge du générateur. Il facilite la gestion de l’alimentation, augmentant ainsi le nombre d’éléments que vous pouvez alimenter avec votre générateur.

L’inverseur de source automatique surveille également l’état de votre alimentation électrique. Lorsque l’alimentation est rétablie, il reconnecte automatiquement votre maison à la source d’alimentation et la déconnecte du générateur.

Comment utiliser un inverseur de source ?

Commande manuelle:

Votre manuel d’utilisation contiendra des instructions détaillées sur l’utilisation correcte de votre inverseur de source. Assurez-vous de le lire attentivement avant de l’utiliser.

Quand l’électricité sera coupée:

  • Branchez le câble du générateur au commutateur de transfert ou à la boîte d’entrée.
  • Eteignez tous les disjoncteurs de l’interrupteur de transfert en position arrêt.
  • Démarrez le groupe électrogène et laissez-le chauffer.
  • Faites basculer les disjoncteurs principaux de l’inverseur de source en position Groupe électrogène.
  • Allumez les circuits que vous souhaitez mettre sous tension, un à la fois. Cela permettra d’éviter une surcharge du générateur.

Quand le courant sera rétabli:

  • Remettre les disjoncteurs principaux de l’inverseur de source sur la position Habitation.
  • Allumez tous les autres circuits qui ont été éteints.
  • Éteignez le groupe électrogène.
  • Débranchez les cables.

Commande Automatique:

Il vous suffit de démarrer votre groupe électrogène et de le connecter à l’inverseur de source, il détectera automatiquement la puissance et ajustera les circuits si nécessaire. Lorsque l’alimentation est rétablie, débranchez le grouep électrogène et éteignez-le.

Assurez-vous de lire attentivement votre manuel d’utilisation avant son utilisation.

D’autres articles sur le même sujet

Comment choisir un groupe électrogène ? Conseil d'achat & Astuces
Comment réparer un groupe électrogène qui ne démarre pas ?
Comment démarrer un groupe électrogène ?
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *