Comment choisir un groupe électrogène ?

Avez-vous besoin d’aide pour choisir un groupe électrogène ? Suivez ces étapes simples pour préciser les options qui s’offrent à vous et assurez-vous de choisir le meilleur groupe électrogène qui répond à vos besoins !

Comment choisir un groupe électrogène ? Conseil d'achat & Astuces

1 Déterminez le niveau de puissance maximal que vous aurez besoin.

Pour cela, additionnez la puissance maximale requise pour chacun des équipements électriques dont vous aurez besoin. Ensuite, assurez-vous que la puissance nominale du générateur correspond au moins à ce chiffre.

  • Vous trouverez les informations relatives à la puissance dans le manuel du fabricant ou sur l’étiquette qui se trouve sur le châssis de la machine. Assurez-vous de tenir compte des puissances de démarrage et de fonctionnement.
  • Les fabricants de groupes électrogènes fournissent généralement deux valeurs de puissance pour leurs générateurs: la puissance continue ou nominale et la puissance maximale. Ces chiffres correspondent à ceux que l’on trouve sur vos appareils électriques. La puissance de sortie continue / nominale correspond à la puissance de fonctionnement, et la puissance maximale correspond à la puissance de démarrage, qui tend à être plus élevée.
  • Idéalement, assurez-vous que la puissance du groupe électrogène dépasse vos besoins. Vous ne voulez pas avoir à acheter un nouveau générateur dans un an lorsque vous achetez un nouvel équipement électrique légèrement plus puissant.

2 Choisissez le carburant le plus approprié.

Il y a trois types principaux de produits que vous devriez considérer:

  • L’essence: le carburant le plus courant, et facile à obtenir. Cependant, il a une durée de conservation relativement courte, est plus inflammable que les autres combustibles et n’est pas idéal pour une utilisation dans des conditions très froides.
  • Le Diesel: convient mieux aux plus gros générateurs, il n’est vraiment efficace que lorsqu’il fonctionne à des charges élevées. Son coût de fonctionnement est moins cher et son stockage plus durable que celui de l’essence, mais c’est aussi un carburant bruyant et peu écologique.
  • Le GPL (gaz de pétrole liquéfié): plus propre et plus sûr que l’essence et le diesel. Différentes tailles de cylindrées permettent des durées de fonctionnement différentes. Cependant, les générateurs au GPL peuvent être plus chers à l’achat, et souvent la meilleure option serait de payer une transformation GPL. Cela permettrait à votre groupe électrogène de fonctionner à l’essence ou au GPL selon vos besoins, ce qui vous procurerait une flexibilité incroyable.

3 Assurez-vous que le groupe électrogène soit adapté à l’alimentation électrique nécessaire.

Les générateurs ordinaires fournissent de l’électricité qui varie au fur et à mesure que la charge change, mais les outils électriques, les appareils électroménagers et les appareils électroniques de haute technologie doivent être alimentés en continu pour éviter les détériorations. Les générateurs AVR (Régulateur De Tension Automatique) et Inverter sont dotés d’une technologie électronique spéciale qui « lisse » la puissance pour prévenir les pics et les creux. Si vous alimentez des ordinateurs ou d’autres appareils électroniques sensibles, assurez-vous que cette technologie est bien incluse.

  • La technologie Inverter offre une puissance homogène, ce qui la rend idéale pour les appareils de haute technologie.
  • Les générateurs AVR fournissent toujours une puissance régulière, mais sont une option plus économique. Il existe également deux niveaux d’AVR: standard et numérique.

4 Tenez compte de l’environnement dans lequel le groupe électrogène sera installé.

Sera-t-elle située dans un endroit abrité, à distance des dommages qui pourraient en découler? Ou bien sera-t-il sur un chantier de construction, écrasé et éclaboussé par des matériaux de construction? Assurez-vous que le groupe électrogène est suffisamment robuste pour résister à ses conditions de fonctionnement.

  • Les générateurs à châssis ouvert sont les plus robustes, car ils sont fabriqués principalement en métal avec très peu de plastique.

5 Équilibrer le coût et la richesse des fonctionnalités.

Il y a de nombreuses caractéristiques qui peuvent rendre votre groupe électrogène plus facile à utiliser et plus efficace à faire fonctionner, mais elles augmenteront le prix. Parmi les caractéristiques qui méritent d’être prises en considération, mentionnons les suivantes:

  • Démarrage électrique. Cela vous permet de démarrer le générateur en appuyant sur un bouton, ce qui le rend beaucoup plus rapide et plus facile à démarrer.
  • Tension commutable. Cela vous permet d’alimenter des outils électriques de 110 V ou des appareils électroménagers et électriques de 240 V selon les besoins.
  • Le système « EcoThrottle » (économie de carburant élevée) garantit que la consommation correspond exactement à la puissance. Cela signifie que moins de carburant est utilisé, ce qui vous permet d’économiser de l’argent, augmente les intervalles de ravitaillement et protège l’environnement.
  • Des disjoncteurs, qui vous protègent, vous et votre groupe électrogène, en cas de panne lors de l’utilisation des prises de courant.
  • Poignées, roues et autres accessoires qui vous aident à déplacer le générateur avec beaucoup plus de facilité

D’autres articles à lire …

Comment choisir un groupe électrogène ? Conseil d'achat & Astuces
Comment réparer un groupe électrogène qui ne démarre pas ?
Comment démarrer un groupe électrogène ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *