Comment choisir un groupe électrogène ?

Avez-vous besoin d’aide pour choisir un groupe √©lectrog√®ne ? Suivez ces √©tapes simples pour pr√©ciser les options qui s’offrent √† vous et assurez-vous de choisir le meilleur groupe √©lectrog√®ne qui r√©pond √† vos besoins !

Comment choisir un groupe électrogène ? Conseil d'achat & Astuces

1 Déterminez le niveau de puissance maximal que vous aurez besoin.

Pour cela, additionnez la puissance maximale requise pour chacun des équipements électriques dont vous aurez besoin. Ensuite, assurez-vous que la puissance nominale du générateur correspond au moins à ce chiffre.

  • Vous trouverez les informations relatives √† la puissance dans le manuel du fabricant ou sur l’√©tiquette qui se trouve sur le ch√Ęssis de la machine. Assurez-vous de tenir compte des puissances de d√©marrage et de fonctionnement.
  • Les fabricants de groupes √©lectrog√®nes fournissent g√©n√©ralement deux valeurs de puissance pour leurs g√©n√©rateurs: la puissance continue ou nominale et la puissance maximale. Ces chiffres correspondent √† ceux que l’on trouve sur vos appareils √©lectriques. La puissance de sortie continue / nominale correspond √† la puissance de fonctionnement, et la puissance maximale correspond √† la puissance de d√©marrage, qui tend √† √™tre plus √©lev√©e.
  • Id√©alement, assurez-vous que la puissance du groupe √©lectrog√®ne d√©passe vos besoins. Vous ne voulez pas avoir √† acheter un nouveau g√©n√©rateur dans un an lorsque vous achetez un nouvel √©quipement √©lectrique l√©g√®rement plus puissant.

2 Choisissez le carburant le plus approprié.

Il y a trois types principaux de produits que vous devriez considérer:

  • L’essence: le carburant le plus courant, et facile √† obtenir. Cependant, il a une dur√©e de conservation relativement courte, est plus inflammable que les autres combustibles et n’est pas id√©al pour une utilisation dans des conditions tr√®s froides.
  • Le Diesel: convient mieux aux plus gros g√©n√©rateurs, il n’est vraiment efficace que lorsqu’il fonctionne √† des charges √©lev√©es. Son co√Ľt de fonctionnement est moins cher et son stockage plus durable que celui de l’essence, mais c’est aussi un carburant bruyant et peu √©cologique.
  • Le GPL (gaz de p√©trole liqu√©fi√©): plus propre et plus s√Ľr que l’essence et le diesel. Diff√©rentes tailles de cylindr√©es permettent des dur√©es de fonctionnement diff√©rentes. Cependant, les g√©n√©rateurs au GPL peuvent √™tre plus chers √† l’achat, et souvent la meilleure option serait de payer une transformation GPL. Cela permettrait √† votre groupe √©lectrog√®ne de fonctionner √† l’essence ou au GPL selon vos besoins, ce qui vous procurerait une flexibilit√© incroyable.

3 Assurez-vous que le groupe √©lectrog√®ne soit adapt√© √† l’alimentation √©lectrique n√©cessaire.

Les g√©n√©rateurs ordinaires fournissent de l’√©lectricit√© qui varie au fur et √† mesure que la charge change, mais les outils √©lectriques, les appareils √©lectrom√©nagers et les appareils √©lectroniques de haute technologie doivent √™tre aliment√©s en continu pour √©viter les d√©t√©riorations. Les g√©n√©rateurs AVR (R√©gulateur De Tension Automatique) et Inverter sont dot√©s d’une technologie √©lectronique sp√©ciale qui “lisse” la puissance pour pr√©venir les pics et les creux. Si vous alimentez des ordinateurs ou d’autres appareils √©lectroniques sensibles, assurez-vous que cette technologie est bien incluse.

  • La technologie Inverter offre une puissance homog√®ne, ce qui la rend id√©ale pour les appareils de haute technologie.
  • Les g√©n√©rateurs AVR fournissent toujours une puissance r√©guli√®re, mais sont une option plus √©conomique. Il existe √©galement deux niveaux d’AVR: standard et num√©rique.

4 Tenez compte de l’environnement dans lequel le groupe √©lectrog√®ne sera install√©.

Sera-t-elle située dans un endroit abrité, à distance des dommages qui pourraient en découler? Ou bien sera-t-il sur un chantier de construction, écrasé et éclaboussé par des matériaux de construction? Assurez-vous que le groupe électrogène est suffisamment robuste pour résister à ses conditions de fonctionnement.

  • Les g√©n√©rateurs √† ch√Ęssis ouvert sont les plus robustes, car ils sont fabriqu√©s principalement en m√©tal avec tr√®s peu de plastique.

5 √Čquilibrer le co√Ľt et la richesse des fonctionnalit√©s.

Il y a de nombreuses caract√©ristiques qui peuvent rendre votre groupe √©lectrog√®ne plus facile √† utiliser et plus efficace √† faire fonctionner, mais elles augmenteront le prix. Parmi les caract√©ristiques qui m√©ritent d’√™tre prises en consid√©ration, mentionnons les suivantes:

  • D√©marrage √©lectrique. Cela vous permet de d√©marrer le g√©n√©rateur en appuyant sur un bouton, ce qui le rend beaucoup plus rapide et plus facile √† d√©marrer.
  • Tension commutable. Cela vous permet d’alimenter des outils √©lectriques de 110 V ou des appareils √©lectrom√©nagers et √©lectriques de 240 V selon les besoins.
  • Le syst√®me “EcoThrottle” (√©conomie de carburant √©lev√©e) garantit que la consommation correspond exactement √† la puissance. Cela signifie que moins de carburant est utilis√©, ce qui vous permet d’√©conomiser de l’argent, augmente les intervalles de ravitaillement et prot√®ge l’environnement.
  • Des disjoncteurs, qui vous prot√®gent, vous et votre groupe √©lectrog√®ne, en cas de panne lors de l’utilisation des prises de courant.
  • Poign√©es, roues et autres accessoires qui vous aident √† d√©placer le g√©n√©rateur avec beaucoup plus de facilit√©

D’autres articles √† lire …

Comment choisir un groupe électrogène ? Conseil d'achat & Astuces
Comment réparer un groupe électrogène qui ne démarre pas ?
Comment démarrer un groupe électrogène ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.